Genticorum: l’énergie acoustique - Nuancé dans l’approche, rock dans l’attitude, le power trio Genticorum est un parfait mélange de raffinement et de simplicité.
— LE DEVOIR

Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses quatre Prix de Musique Folk Canadienne, GENTICORUM est un des groupes phares au cœur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.

En quinze ans, le groupe trad québécois Genticorum s'est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les cinq albums du groupe ont été salués par la critique au Canada et à l'étranger et lui ont permis de développer une solide carrière. Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe a déjà présenté plus de 1000 concerts dans plus d'une quinzaine de pays.

Le trio s’est produit sur de nombreuses scènes de renom et a été programmé dans plusieurs festivals prestigieux du milieu world/folk, tels Celtic Connections en Écosse, le Tonder Folk Festival au Danemark, le Vijlandi Folk Festival en Estonie, le Festival International de Chihuahua au Mexique, le Independent Music Festival d’Alexandrie en Égypte mais aussi en Malaisie, en Israël, ainsi qu’en Australie lors de trois tournées mémorables... Il a été sélectionné pour les concerts-vitrines du Womex à Newcastle, et tourne régulièrement en Grande-Bretagne, au Danemark, aux États-Unis et au Canada.

 

PASCAL GEMME

Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis une vingtaine d'années et c'est cet imposant répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Ses tournées internationales lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger.

Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu'il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. Toutefois, il ne s'est totalement consacré à cette musique qu'à la fin de ses études en arrangement style «Big Band» et en guitare classique et jazz à la fin des années 90.

YANN FALQUET
Ce n'est qu'après avoir exploré plusieurs styles musicaux et complété des études universitaires en musique que Yann s'est lancé dans la musique trad. À l'écoute de la musique irlandaise, il découvre l'art de l'accompagnement, avec ses différents «open tuning» pour la guitare, style qu'il a adapté de manière toute personnelle à la musique québécoise. On peut aussi l'entendre avec le trio Jean-François Bélanger et avec la violoncelliste Natalie Haas.

NICHOLAS WILLIAMS
Avec une formation musicale très diversifiée, Nicholas Williams a développé une approche unique de la musique québécoise à la flûte, en pigeant dans les techniques irlandaises, scandinaves, et même indiennes!  Peu après son arrivée au Québec en 2000, il a rencontré Yann et Pascal, qui l’ont entraîné dans sur une belle aventure de découverte de la musique traditionnelle québécoise.   Aussi accordéoniste et pianiste, il joue depuis 2005 avec le groupe Crowfoot, ainsi qu’avec Laura Risk, et le duo Kehler & Williams.

photo : Guy Tremblay www.guytremblayphoto.com

photo : Guy Tremblay www.guytremblayphoto.com